Les petits conseils éco-responsable #1

Petite introduction

Depuis quelques années, je m’implique dans un démarche écologique. J’ai commencé par changer petit à petit mes habitudes puis j’ai créé mon entreprise. Je fais cette activité en plus de mon métier principal : technicienne du spectacle vivant. Pourquoi je me suis lancée dans cette « aventure » ? J’aime la couture et cela me permet d’avoir un complément de salaire. Cependant, ce que je souhaite avant tout c’est partager des valeurs qui sont importantes pour moi : l’écologie évidemment mais aussi la parité entre les personnes, le respect, la bienveillance… Dans cette continuité, il m’a paru tout naturel de commencer à transmettre mes connaissances via un blog 🙂

Comment faire une Lecture éco-responsable ?

Les boites à lire

( image trouvée sur Google image)

Vous venez emprunter un livre pour le lire sur place ou l’emporter, puis vous le ramenez dans une boîte à lire , ou vous le conservez. Vous pouvez aussi en rajouter si vous avez chez vous des livres (romans, manga, polar…) dont vous souhaitez vous séparer, mais ils doivent être propres et en bon état.

Où sont- elles ?

Elles sont un peu partout dans le monde mais principalement en France. Voici une carte où vous pouvez trouver des boites à lire: https://www.boite-a-lire.com
Ci-dessous, vous avez la carte de Cherbourg-en-Cotentin avec la localisation des boites à lire.

Il existe aussi des boites à lire non répertoriées que vous trouverez dans des centres commerciaux, dans des entreprises et des structures associatives.

C’est vraiment facile d’accès. J’ai déjà eu l’occasion d’en utiliser pour prendre des livres et en donner. Les livres changent régulièrement, c’est un système qui fonctionne vraiment bien. Une fois j’y ai même mis des DVD (mais chutes ).

Bibliothéque

C’est un lieu public dans lequel vous pouvez emprunter différents médias (livre, magazine, dvd, manga …). Il y en a pour tous les goûts et c’est accessible à tout le monde qui souhaite s’enrichir culturellement :). Si vous souhaitez emprunter un livre, les bibliothèques proposent des abonnements gratuits ou à des tarifs très abordables.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez en faire la demande auprès de la bibliothèque qui pourra le commander.

Il existe même dans certaines villes, des bibliothèques ambulantes qui se déplacent de quartier en quartier. Vous pouvez emprunter des livres et les rendre quand elle repassera un autre jour.

Dans les établissements scolaires, il y a aussi des CDI (centre de documentation et d’information) pour les collégiens et lycéens ainsi que des bibliothèques universitaires pour les étudiants.

Malgré que je ne suis pas une grand lectrice, j’ai déjà eu l’occasion d’aller dans les bibliothèques de Toulouse, dont l’une d’entre elle a l’avantage d’avoir une super Ludothèque avec des jeux pour tous les âges et pas seulement pour les enfants. Celle de Nantes est également grande et très interessante.
J’aimerais plus particulièrement vous parlez de l’une des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin : Jacques Prévert. En plus des livres, elle propose des activées, ateliers, festivals (ex: le voyageur immobile) comme c’est souvent le cas dans les bibliothèques … Elle a une grande variété de médias pour tous. Vous pouvez aussi emprunter des instruments de musique.
Vous pourrez voir des petites expositions temporaires en complément du musée Thomas Henry que vous trouverez à l’étage du dessus.
Vous trouverez même une grainothéque dans laquelle vous pouvez poser des graines et en prendre. Cette boite est basée sur le partage et le troc.

Si vous faite partie d’une des bibliothèques de la Manche vous pouvez bénéficier du service en ligne « La boite à S.E.L ». Ce service vous permet d’avoir un accès gratuit à des magazines, films et à de l’auto-formation. Pour en bénéficier, il suffit d’être inscrit dans une des bibliothèques du réseau et de se créer un compte sur le site de la bibliothèque départementale. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre bibliothèque.

Lors de l’événement « Cherbourg à la plage », vous pouvez venir emprunter des livres et les lire sur la plage verte tous les jours (selon les plages horaires). Cet événement propose également d’autres activités.

Image trouvée sur la page Facebook de « Cherbourg à la plage »

LE PARTAGE, LE DON OU L’ÉCHANGE

Image trouvée sur google image

C’est une idée simple et déjà bien appliquée dans le monde, vous pouvez tout simplement donner, échanger ou prêter un livre.

L’association Sharebourg (sur Cherbourg) propose des trocs culturels.
Un troc culturel est un événement qui a lieu sur une journée. Le principe est simple : le matin vous apportez des livres, CD, DVD, vinyles que vous ne voulez plus et en contre partie vous avez des points. Puis vous pouvez venir récupérer d’autres livres, CD, DVD, vinyles selon le nombre de point que vous avez, l’après-midi ou lors d’un autre troc culturel .
Les livres qui ne seront pas repartis sous le bras d’un autre troqueur, partirons aux associations Amnisty international et/ou Emmaus et/ou Fil et terre.

Il existe également des sites web où vous pouvez troquer. En faisant quelques petites recherches je suis tombée sur ces deux là: https://milleetuneplumes.fr et https://www.bibliotroc.fr

L’OCCASION

Il y a beaucoup de livres sur cette planète donc éviter d’acheter neuf. Si vous souhaitez vraiment lire le dernier livre sorti de votre série préférée, faites une demande auprès de votre bibliothèque.
Quand vous l’achetez neuf, après votre lecture, utiliser tous les bons conseils que vous avez trouvé dans cet article pour qu’il soit lu ensuite par d’autres personnes.

Pour trouver un livre d’occasion:

  • Allez chiner dans les vides greniers, les associations comme Emmaüs, le Secoure Populaire … et les librairies spécialisées en livres d’occasion.
  • Naviguez sur les sites web : en voici un que j’ai repéré parmi tant d’autres: https://www.recyclivre.com/index.php
  • Parlez en autour de vous quand vous cherchez un livre en particulier : à plusieurs vous aurez plus de chance de tomber sur l’objet convoité. De plus que si une personne le trouve avant vous, elle aura une bonne idée cadeau 🙂
  • A l’inverse, vendez d’occasion, troquez, donnez, échangez… quand vous avez des livres que vous ne lirais plus.

Petites astuces testées et approuvées pour les manuels scolaires:
Certains établissements mettent en place des bourses aux livres, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus parfois sur la liste de fournitures, ils demandent la dernière édition sortie.
Je vous conseille d’attendre la rentrée scolaire pour savoir si les professeurs ont vraiment besoin que vous achetiez le manuel.
Lorsque vous devais lire un livre pour vos cours de français ou autres: empruntez à la bibliothèque, au CDI ou achetez d’occasion et revendez par la suite.
Bonus : pour couvrir vos livres, utilisez des pochettes en tissu.

RECYCLER

Avant la fin définitive du livre dans la poubelle jaune, vous pouvez peut-être faire une dernière action : le recycler en lui donnant une nouvelle fonction. Les pages peuvent permettre de faire du papier mâché ou un emballage cadeau. Faites de vos livres des éléments décoratifs ou une cachette secrète. Vous trouverez pleins d’idées dans d’autres livres de loisir créatif, et bien-sûr, sur le web. Observez votre environnement cela vous permettra de développer votre créativité et parlez en autour de vous, qui sait… ? peut être que c’est votre voisin qui vous donnera l’idée de génie.

Parmi ma bibliothèque, j’ai une collection de livre qui s’appelle « Tout l’univers ». Ce sont des livres très ludiques. Il sont également très lourd : je m’en sers de presse quand je colle des éléments entre eux. Ils ont une double fonction.

Lieuse VS livre

Image trouvée sur google image

Qu’est qu’y est le mieux une liseuse ou des livres ??
Je vous invite à lire cette article si dessous ainsi que les commentaires qui sont constructifs. Cela permet d’avoir un avis un peu plus large sur la question même s’ils ne prennent peut-être pas tout en compte.

https://e-rse.net/liseuse-livre-ecologique-impact-environnement-270130#gs.659di0

La petite histoire qui m’a touché (résumer)

À Bogota, l’éboueur devenu «seigneur des livres»

Les livres commencent à arriver vers la fin 1997, alors que José Alberto Gutierrez débute son travail d’éboueur pour l’entreprise de gestion des déchets de Bogota. Parcourant son itinéraire nocturne à l’ouest de la ville, il est frappé par le potentiel de tant de livres jetés. Avec la complicité de son épouse, il décide alors de construire une bibliothèque populaire dans sa propre maison. Dix ans plus tard, elle est devenue la Fundación La Fuerza de las Palabras (Fondation La force des mots). Depuis, le «seigneur des livres» a sauvé et distribué plus de 50.000 exemplaires – de sciences ou de littérature, sur les affaires ou la médecine – à des centaines de centres communautaires et d’écoles rurales du pays.

Conclusion

A cause de ma dyslexie, je ne suis pas une grande lectrice mais je m’efforce de lire régulièrement par curiosité ou pour m’enrichir. La plupart des astuces que je vous ai partagé, je les ai moi-même pratiqué. Aujourd’hui, je n’imagine pas acheter un livre neuf sauf peut-être pour les mangas que j’aime vraiment beaucoup et qui sont difficiles à trouver d’occasion.

Voici mes lectures éco-citoyenne:

  • La famille presque zéro déchet de Jérémy Pichon
  • Zéro déchet de Béa Johnson
  • Ça commence par moi de Julien Vidal
  • 80 Hommes pour changer le monde de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux
  • Notre aventure sans frigo ou presque de Marie Cochard

Nous pouvons consommer des livres et autres médias de façon éco-responsable. Le savoir est une arme puissante qu’il ne faut pas sous-estimer.

Que vous cherchiez un livre à lire ou à vous débarrasser il y a pleins de solutions économiques et écologiques. N’hésitez à vous renseigner et/ou à vous lancer dans des projets éco-responsables. J’espère que ces petites astuces vous seront utiles ou que vous les utilisez déjà. Parfois, elles permettent même de créer du lien social.

N’oubliez pas ces petits mots qui vous seront peut être-utile:
Emprunter – Partager – Donner – Échanger – Troquer – Vendre – Acheter d’occasion – Réutiliser- Recycler-

N’hésitez pas à me partager vos astuces pour une lecture éco-responsable et vos bonnes lectures pour un monde meilleur.
De plus, je serai ravie d’avoir vos commentaires positifs ou négatifs sur ce premier article … afin que je puisse progresser. 😉

Écris par Roger et corrigé par super Sister

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s